Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capture-d-ecran-2012-08-31-a-15.58.04.png

contact.png

iggydodie.jpg

 


Faites également la promotion de votre Page

Follow Me on Pinterest

Instagram

abonnement-plus-3-mois.JPG

abonnement-simple-3-mois.JPG

blog 9409

 

***

 

 

 

Tous les albums photos

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 08:20

Vous avez été nombreuses à me poser des questions sur l'organisation et la préparation de mes voyages, et sur mes dernières vacances, alors j'ai décidé comme promis de vous faire un petit hors sujet scrap ici plutôt que de multiplier les réponses par mail privé pour que tout le monde en profite, et si ça peut vous aider ou vous donner envie de partir ... tant mieux ;))

 

Pour nos voyages, nous partons toujours tous seuls et par nos propres moyens.

Pas de voyages organisés c'est la règle d'or (suivre et être obligée de supporter un groupe d'inconnus pendant mes vacances c'est non (c'est mon petit côté insociable mdr !), et être obligée de faire des choses imposées dans un rythme et un sens imposés c'est non non non aussi pour moi).

Je préfère me débrouiller toute seule et passer des mois à préparer mon voyage et faire ensuite ce que je veux, prendre le temps de faire les choses, profiter, et de laisser une part de folie, de spontanéité et d'imprévu ...

 

Organiser et planifier son voyage tout seul n'est pas si compliqué ni difficile quand on a l'habitude, il faut juste avoir les bons outils et être patient car cela demande beaucoup de recherches.


1

Je commence toujours par acheter et lire des guides touristiques sur la destination envisagée.

Mes 2 "bibles" sont toujours le LONELY PLANET et le ULYSSE.

Pour le lonely planet, si le guide que je cherche n'existe pas en français, je n'hésite pas à le commander en anglais car c'est un des guides les plus fiables. (J'ai essayé le routard, mais j'ai eu plusieurs mauvaises surprises avec, idem avec le petit futé dont les infos de sont pas fiables et qui fait l'impasse sur beaucoup de choses, les guides hachettes sont très incomplets également ...). L'ulysse complète bien le lonely, il est plus agréable à lire à mon goût, et il a des infos parfois plus pointues que le lonely planet, mais il n'existe pas pour toutes les destinations malheureusement.

Je prends toujours 2 guides différents pour chaque voyage pour être sur des informations, et je regarde toujours la date de publication du guide (toujours prendre la dernière édition).

Je complète aussi mes recherches sur la destination avec google, pour trouver des sites avec des infos en plus, des récits de voyageurs, à la recherche d'endroits ou de choses sympas à voir ou à faire qui ne figurent pas forcément dans les guides touristiques.

 

2

Une fois les guides lus, et la destination épluchée, c'est avec une carte et GOOGLE MAP (très fiable au niveau des timing, plus qu'un GPS parfois) ou encore à l'aide du RAND MAC NALLY que je fais mon itinéraire, en fonction des points d'intêrets que je veux voir, et du temps nécessaire pour les voir (les guides vous donnent toujours des durée appromimatives de visite, qui sont à adapter avec votre propre rythme).

J'étudie les temps de visite et de route pour faire mon planning, mon circuit.

Vous pouvez aussi vous aider et vous inspirer des circuits qui sont dans les catalogues et les brochures des agences de voyage. Cela peut donner pas mal d'idées.

 

3

Une fois l'itinéraire arreté, je réserve mon transport.

En premier toujours réserver son billet d'avion, et le plus tôt possible genre 7 à 8 mois avant minimum en fonction de la date et de la destination (normalement les prix des billets d'avion (vols secs et réguliers de compagnie régulières non charter) augmentent quand on s'approche de la date de départ, sauf promotion ou opération spéciale), sachant que les tarifs et les horaires des billets d'avion sont émis en moyenne 11 à 12 mois avant la date de départ.

Voici 2 sites bien utiles pour choisir son billet l'avion car ils vous donnent des infos sur l'équipement des avions, les plans de cabine ect ... (quitte à passer 12h dans un avion autant avoir un peu de confort, un écran individuel avec des films en français .... car c'est long 10h à 14h sinon !)

"Choisir sa place en avion" : Un blog qui liste les meilleures places en fonction des types d'avion et des compagnies aériennes.

"SeatExpert" : Le must pour absolument tout savoir de l'aménagement de la cabine d'un avion en rentrant votre numéro de vol.

Si vous avez besoin d'une location de voiture, c'est pareil il faut la louer pas trop tardivement, car à certaines périodes si on s'y prend au dernier moment il est difficile de trouver la voiture que l'on veut auprès d'un loueur fiable.

 

4

Ensuite je réserve les hôtels un à un dans les villes étapes de mon itinéraire.

Je commence par chercher des hôtels sur expédia.fr ou hotels.com, et je regarde leur localisation exacte sur google map.

Puis je regarde leur côte sur TRIPADVISOR, qui est LE site incontournable pour être sur de ne pas réserver un hôtel qui a l'air super en photo et qui se retrouve en réalité être miteux et plein de cafards !

Tipadvisor est un site où les voyageurs laissent leurs avis, leurs photos et leurs impressions sur les hôtels où ils ont séjournés. Ce site est vraiment utile, je ne réserve jamais un hôtel sans aller voir les notes et les avis avant.

Ne tardez pas trop pour réserver les hébergements car en fonction de la période et de l'endroit, il se peut qu'il n'y ait plus beaucoup de choix et de possibilités et qu'il ne reste que des logements chers. (pour ce voyage mes réservations étaient bouclées fin janvier pour un départ fin juillet, et j'ai eu du mal à trouver des hôtels bien placés à certains endroits en particulier près du grand canyon et de yosemite ).

 

5

Quand tout est réservé, il ne reste plus qu'à approfondir l'itinéraire, et à imprimer les documents complémantaires trouvés sur le net. Il faut aussi procéder aux formalités nécessaires (visa pour la chine par exemple, vaccinations éventuelles pour certains pays, ou encore l'ESTA pour les Etats Unis).

Vous pouvez aussi faire les réservervations des excursions, des parcs d'attractions, ect ... le cas échéant.

N'attendez pas le dernier moment pour réserver les derniers éléments, certaines excursions ou activités sont très prisées et se réservent 2 à 3 mois à l'avance (par exemple : Tour en hélicoptère, visites guidées ...)


Avec tout ça vous êtes maintenant des pros de l'organisation de voyage lol !

Bien sur tout cela prend beaucoup de temps (plusieurs mois) et se prépare longtemps en avance, mais c'est aussi très intéressant, et passionannt de se plonger dans son futur voyage, cela permet de voyager avant l'heure et de s'investir à fond, plus que pour un voyage tout prêt servi sur un plateau.


 

Sinon pour celles et ceux qui voulaient connaître le détail de mon voyage pour s'inspirer le voici (avec quelques petites photos pour illustrer c'est plus sympa;))

Le circuit avec les étagpes, (fait avec Google Map) 23 jours - 21 nuits

parcours ouest americain

 

Los Angeles (6 nuits)

images-0021.JPG

(vue prise depuis le griffith obervatory)

 

Grand Canyon National Park

images-0467.JPG

 

  Horseshoe Bend State Park + Page/Lac Powell + Glen Canyon 

Image1fd.jpg

 

Monument Valley + Arches National Park

Imageee2.jpg

Arches National Park + CanyonLand National Park + DeadHorse State Point

Imagere3.jpg

 

Capitol Reef National Park + Scenic Route 12 + Bryce Canyon National Park

Image7e.jpg

 

Zion National Park

images-0730.JPG

 Las Vegas (2 nuits)

images-0232-1.JPG


Death Valley National Park

images-0288.JPG

(coucher de soleil à Dante's view)

 

  Lone Pine + Alabama Hills + Sequoia National Park

Image6.jpg


  Yosemite National Park (2 nuits) + Mono Lake

Imagerf4.jpg

San Francisco (3 nuits) + Carmel

Image8.jpg

  Ce circuit est quand même bien rempli puisque nous avons parcourus presque 7250km en voiture (et un peu plus de 260km à pieds), mais nous avons quand même pris le temps de faire des randonnées dans les parcs, de profiter des belles choses qui nous entouraient ...

Pour l'ouest américain je vous conseille de visiter ce site : SUNSET BLD qui est très bien fait, et qui donne pas mal de renseignements de base aussi bien pour les personnes préparant un voyage pour la première fois, que des infos utiles pour les voyageurs chevronnés, ainsi que des fiches guide de voyage.

 

Maintenant vous savez tout !

Bonne journée

Et à très bientôt avec du scrap !

signa

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Touzet iggydodie - dans voyages
commenter cet article

commentaires

Charlotte 12/06/2011 15:58



Ca donne vraiment envi d'aller aux états Unis, merci à toi de nous faire partager de ci-belle photos



larissa 22/11/2010 08:40



merci beaucoup pour tous ces renseignements !!!!!


j'aimerais beaucoup partir aux etats unis l'année prochaine et faire un circuit un peu comme toi. Par contre, peux tu me dire sur quels sites tu va pour faire ta recherche pour les vols ? j'ai
commençais à faire des recherches mais le vol est super cher !! Moi j'adore le guide vert pour partir en voyage, je trouve qu'il est très complet, tu connais ?


merci pour tout


sylvie



vava 31/08/2010 22:31



purée ça me rappelle de beaux souvenirs. J'ai fait à peu près le même périple en 1997 sans Los Angeles et San Francisco et nous l'avons préparé de la même façon sauf pour les nuits d'hôtel
que nous avons pris sur place au jour le jour mais bon c'était en octobre donc ça allait. Les paysages sont vraiment grandioses. Bises



Mél 29/08/2010 19:39



Merci beaucoup pour tous ces détails d'organisation. Le fait de préparer ses propres voyages permet de garder encore de meilleurs souvenirs !...


Très beau voyage et très belles photos !


 



Tiphanie 28/08/2010 21:07



Merci beaucoup pour le partage de tes astuces !



Sylvie 28/08/2010 15:30



J'ai oublié un truc :


et STITCH dans tout ça...il était où  ????



lefebvre 28/08/2010 14:09



coucou et merci pour toutes ces superbes infos !!!! mon grand fils est en ce moment à las vegas après un perible dans l ouest américain sur les traces de sa maman !!! mais il a fait comme vous
une voiture de Phoenix et une chouette découverte....à mon époque ( il y a deja 15 ans j avais fait le tour ouest avec nouvelle frontiere mais bof le partage avec un groupe inconnu .....à
éviter !!!!! suis d accord avec toi   ) merci encore pour les infos ça nous servira pour le prochain voyage !



Françoise 28/08/2010 11:20



Merci beaucoup pour ces informations très utiles. Quelle organisation effectivement, mais le jeu en vaut la chandelle.


Merci encore.



Sylvie 28/08/2010 10:44



Punaise....je suis scotchée !


Ca c'est de l'organisation.


Moi qui suis un peu voire complètement à l'opposé....LOL !!! Je trouve ça génial.


Mille bravo



mcscrap 28/08/2010 00:36



et bien quel périple! la prochaine fois tu penses à moi s'il te reste un peu de place dans l'une de tes valises, je ne prends pas bcp de place!!


bisous


mc



Angele 27/08/2010 12:07



merci à toi d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces infos..on est un peu comme toi coté organisation de voyage, on préfère partir seuls..mais j'avoue que n'étant pas une "pro de
l'anglais" certaines choses me bloque un peu..mais c'est peut être une question d'habitude!j'irai faire un tour sur les sites que tu nous conseille..


sais-tu déjà quelle sera votre prochaine destination?


en tout cas vos photos sont superbes et je remarquai qu'il n'y avait jamais de gens indésirables derrière vous..juste vous, l'air d'être seuls sur les lieux..


merci!!


 



maryse78 27/08/2010 11:23



Merci pour toutes les infos, ça fait rêver un tel voyage!!!



JO 27/08/2010 11:12



Mille mercis pour cette mines d'information et d'avoir pris le temps de tout nous détailler ! belle journée



Mimi 27/08/2010 00:44



C'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de rédiger toutes ces informations utiles. Merci beaucoup pour ce partage. Bizz bizz



Edith Lavie 26/08/2010 22:06



Vraiment très très sympa ton post; merci pour certaines astuces. Je te comprends oh combien, n'ayant pas non plus l'instinct grégaire. Et tes photos quelle mine d'or pour le scrap!



Tiss 26/08/2010 21:17



Grand merci pour toutes ces infos, je les garde sous le coude!!! peux tu me dire environ une fourchette de prix pour ton voyage car j'en ai aucune idée, je comprendrai si ça te gêne!


merci


 


tiss



Pauline 26/08/2010 20:44



Merci beaucoup pour toutes ces infos !



Cocoscrap 26/08/2010 20:38



Une vrai mine d'or ce post ! Un grand grand merci.
J'organise moi aussi mes voyages à peu près de cette façon, mais je dois bien avouer, je suis nettement moins bien organisée. Je le garde pour le prochain voyage.


Encore merci, et bon scrap. Tes photos sont superbes.



Houria 26/08/2010 17:58



Bonjour Elodie,


Merci beaucoup pour toutes ces infos !  Tu es vraiment super gentille !


Bises



Célynn 26/08/2010 17:25



Wouaw !!! Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de préparation... mais c'est vrai que ça vaut la peine, et puis sortir des "circuits touristiques de groupes", c'est vraiment super !


En tout cas merci beaucoup pour toutes ces astuces, moi aussi je me demandais comment vous faisiez... sans oser poser la question :)


Mon chéri a dit "ça donne envie" !!



dominique 26/08/2010 15:02



waouh, quelle organisation. moi qui le fait pour mes collaborateurs chaque semaine, je sais quel boulot cela peut représenter. Bon et bien moi je commence à mettre sous de côté pour pouvoir
partir avec ma fille l'an prochain. bises



Caro 26/08/2010 14:50



C'est amusant, j'ai fait extactement le même parcours en 2005. Si tu permets, je te prendrais bien l'image de ta carte Google !



Carole Chevalier 26/08/2010 14:43



Merci Elodie pour toutes ses infos !!! Nous non plus on n'aime pas partir en groupe et encore moins avoir quelques chose de tout tracé... avec mon mari nous allons pouvoir explorer tous ses sites
et bouquins, merci encore.


Carole.



magalie 26/08/2010 14:38



Merci Elodie pour cette mine d'or, tu es tjrs aussi disponible malgrés ton emploi du tps de ministre, à trés bientôt en atelier. Magalie



Elisa 26/08/2010 14:22



Merci Elodie pour toutes tes infos.


bises


Elisa



minibou 26/08/2010 14:19



Je partage tout à fait ton avis quant à l'organisation du voyage : pour nous aussi, hors de question de faire appel à une agence, c'est tellement plus marrant de tout préparer nous même, c'est un
voyage avant le voyage !!


Nous n'avons pour le moment pas eu l'occasion de faire de grand voyage avec itinéraire à déterminer mais nous faisons déjà ça pour nos petits voyages ! Le premier grand voyage sera notre voyage
de noce et je suis déjà impatiente de commencer à le préparer... je suis sûre que tous ces conseils nous serons d'une grande utilité !


Merci de tout coeur pour ce partage,


Bises,


Elodie



chris91 26/08/2010 14:03



merci pour toutes ces précisions, qui vont donner l'envie de voyager à coups sur!!! bonne journée!



anne 26/08/2010 13:35



Merci merci pour toutes ces explications !!! Je suis également une adepte des voyages à la Loneley Planet... Je crois que je vais me tenter par un tel voyage...Je suis allée visiter l'Arizona il
y a 2 ans mais je n'avais pas plus poussé vers l'ouest...ce sera un très bon début pour planifier un programme !!! bisous ;=)



Patou 26/08/2010 12:22



Je suis bien d'accord avec toi les voyages organisés j'en ai un peu marre ... alors le prochain sera fait en par nous mêmes là où on veut et quand on veut !!!


Biz



drey 26/08/2010 12:02



Wahou cela donne envie!!! Une mine d'infos utiles.


Merci pour ce post et ces superbes photos!!



cricri 26/08/2010 11:58



Un chef -d'oeuvre du genre, merci de ce long document d'aide qui me semble parfait !!!, et quel beau voyage !!, grossssssssssssssssss bisousssssssssss, CRICRI  2 SALERNES



Chipette 26/08/2010 11:57



Un énorme MERCI pour toutes ces supers infos!!!!


Moi qui n'imaginais pas pouvoir un jour partir par mes propres moyens...Tu m'as rassuré, redonné espoir, et l'envie de nous concocter un petit périple pour commencer!
Merci encore de nous faire profiter de toutes tes sources...A bientôt,


Agnès.



Craquiniotte 26/08/2010 11:41



Quelle belle organisation. Il en faut pas moins pour organiser un tel voyage.


Encore merci pour toutes ces infos.


Bises.



Pitchoune57 26/08/2010 11:31



merci pour toutes ces infos, A+



floscrapbooking 26/08/2010 11:29



Merci pour ces infos... Nous faisons comme ça pour les pays européen mais nous n'avons jamais osé en dehors de cet espace... ça me donne envie de tout de même le tenter... Bonne journée



Laly 26/08/2010 11:28



Coucou Elodie,


Merci beaucoup pour tes ces informations c'est vraiment super sympa de ta part. J'organise également mes voyages mais je ne suis pas aussi experte que toi !


Tes photos de l'ouest Américain sont vraiment superbes merci, ça me donne envie d'y retourner et de visiter ce que nous n'avons pas pu faire  au mois de juillet dernier !


Bisous bisous.


Laly



Sabbyscrap 26/08/2010 11:20



Hello Elodie,


Merci infiniment pour ce billet. C'est mon rêve de faire ce genre de voyage. Il n'y a plus qu'à l'organiser! 


Bises,